accueil  Accueil / Actualités / Trieurs à façon : souhait d’avoir accès à plus d’espèces (Staff)

Trieurs à façon

Souhait d’avoir accès à plus d’espèces (Staff)

Publié le jeudi 27 juin 2013 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff) a présenté le jeudi 27 juin 2013 les résultats d'une enquête menée auprès de ses adhérents au début de l'année.

 

Avec près de 90 % de réponses, il ressort qu'un peu plus de la moitié (54 %) sont des trieurs spécialisés qui emploient en moyenne 3,1 salariés et possèdent 2,3 machines. La moitié fait appel à des saisonniers. Ils disposent en moyenne d'une clientèle de 600 agriculteurs. A la fin de juin, le Staff estime que 40 % de ses entreprises ont la certification phyto dans le cadre de la réforme de l'agrément.

 

Parmi les espèces, 100 % des trieurs disent prendre en charge du blé tendre et de l'orge, 75 % du pois, de la féverole et du triticale, 50 % de l'avoine et du colza...

 

Le tonnage trié est de 114.000 tonnes en 2012, contre 130.000 tonnes en 2011. Sylvain Ducroquet, président du Staff, estime que cela peut s'expliquer notamment par des cours haussiers des matières premières, et par une météo difficile qui a impacté la qualité des grains. Par exemple, l'an dernier les écarts de triage représentaient tout de même 35 % dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, selon les trieurs.

 

Ils ont accès à tous les produits mais Celest et Férial sont les plus répandus alors que Vitavax et Attack sont en déclin.

 

L'enquête démontre que les adhérents du Staff souhaiteraient pouvoir travailler des nouvelles espèces comme le soja ou le sarrasin mais aussi la moutarde (pour 32 % d'entre eux) et plus largement les espèces de couverts végétaux (53 %).

 

Concernant la CVO augmentée à 0,7 euro par tonne collectée et étendue aux autres céréales à paille, le Staff est pour le financement de l'innovation avec un encadrement du montant des royalties, sans excéder 50 % des royalties des semences certifiées.

 

« Mais le dispositif mis en place est à améliorer. Le système va donner des aides à certains agriculteurs pour acheter des semences alors qu'ils utilisent leur semences en autoconsommation et qu'ils ne cotisent pas à la CVO », juge Sylvain Ducroquet.

 

Le Staff souhaite également que les semences hybrides puissent être utilisées comme semences de ferme. « Dans un rapport, le Copa-Cogeca demande également de réhabiliter les variétés hybrides dans le cadre de la refonte du règlement européen attendue pour 2016 », complète le président du Staff.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK