Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a reçu le mercredi 25 mai 2011 un rapport intitulé « Semences et agriculture durable » coordonné par Paul Vialle, président du CTPS (Comité technique permanent de la sélection) et fruit d'un travail collectif lancé à l'initiative du ministre en mai 2009.
Ce rapport contient sept propositions d'actions pour permettre « au secteur des semences de renforcer la durabilité des modes de production, la protection de l'environnement, l'adaptation au changement climatique et le développement de la biodiversité cultivée».
Le groupe de travail qui s'est penché sur le sujet propose ainsi « d'orienter le progrès génétique vers des variétés adaptées à des conduites culturales diversifiées et permettant de répondre à la réduction des intrants », de « promouvoir et pérenniser la protection de la biodiversité cultivée » ou encore de « diffuser efficacement les informations relatives aux variétés auprès des agriculteurs utilisateurs ».
Il demande aussi de permettre l'accès aux semences fermières et maintenir la commercialisation des variétés anciennes dans un cadre sain, loyal et marchand, et « d'intégrer une évaluation environnementale dans les procédures d'examen des variétés ».
« Le progrès génétique des plantes cultivées (variétés, semences et plants) est appelé à contribuer de façon significative aux défis actés par le Grenelle de l'environnement. Il constitue l'un des éléments clefs de réussite du plan Ecophyto 2018 de réduction de l'usage des pesticides », affirme le ministère de l'Agriculture dans un communiqué paru le mercredi 25 mai 2011.
Selon la rue de Varenne, « cette démarche doit être prise en compte à l'échelle européenne dans les textes en cours de discussion afin de développer une politique ambitieuse dans le secteur des semences ».
Téléchargez le rapport intitulé « Semences et agriculture durable »