D'après le bulletin de situation hydrologique du 19 novembre publié par le ministère de l'Ecologie, la pluviométrie du mois d'octobre a été, comme en septembre, globalement faible. La situation des nappes à la mi-automne reste, en dehors du Sud-Est, encore satisfaisante pour une grande partie d’entre elles.
La pluviométrie du mois d'octobre a globalement été faible sur l’ensemble du territoire, à de très rares exceptions, avec une sécheresse exceptionnelle sur la Bretagne occidentale et les régions de l’est de la France.
Depuis le mois de septembre, pris comme point de départ de l’année hydrologique, la pluviométrie efficace est généralement très faible.
Comme à la fin de septembre, et en fin de période d’irrigation, la plupart des barrages-réservoirs sont peu remplis mais conservent encore des réserves notables en particulier dans le Massif central.
La faiblesse des précipitations n’a pas encore permis d’apports notables aux nappes à quelques exceptions circonscrites essentiellement dans le Languedoc-Roussillon et en Corse. La situation des nappes à la mi-automne reste, en dehors du Sud-Est, encore satisfaisante pour une grande partie d’entre elles. Cela résulte, en particulier, des excès de précipitations estivales qui ont permis une recharge généralement de faible ampleur mais à caractère tout à fait exceptionnel et confortée par une forte réduction des prélèvements pour irrigation.
En revanche, dans le bassin rhodanien et en Paca, les nappes poursuivent une baisse commencée pour certaines depuis près de quatre ans et atteignent des niveaux extrêmement bas pour un automne.
Téléchargez le Bulletin de situation hydrologique du 19 novembre 2007 (1.13 Mo).