Parue mardi au Journal Officiel, la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée par l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel. Cette nouvelle loi met en œuvre une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette politique comprend notamment des actions visant à garantir l'égalité professionnelle et salariale et la mixité dans les métiers, des actions tendant à favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales, des actions visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
Elle comprend aussi des actions de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité, le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel, le prévention et la lutte contre les stéréotypes sexistes, des actions visant à assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment par l'accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse, la lutte contre la précarité des femmes.