accueil  Accueil / Actualités / Sucre/Après-quotas : Tereos propose un rapprochement à Cristal Union

Sucre/Après-quotas

Tereos propose un rapprochement à Cristal Union

Publié le mercredi 04 février 2015 - 14h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre datée du 2 février 2015 au conseil d'administration de Cristal Union, le conseil de surveillance de Tereos propose un rapprochement entre les deux coopératives sucrières. « C'est un grand projet français qui ne présente aucun risque et qui est de nature, compte tenu de l'ampleur des synergies agricoles et industrielles, à améliorer très significativement le prix de la betterave pour les coopérateurs », avance Tereos, soulignant que la fin des quotas en 2017 veut dire un marché du sucre européen « plus concurrentiel ». Ils appellent par ailleurs à « dialoguer dans un esprit d'ouverture et d'équité, à dépasser les intérêts individuels et unir nos forces ».

 

Mais Tereos et Cristal Union ne visent apparemment pas la même stratégie pour affronter l'après-quota. La proposition de Tereos de s'associer avec Cristal Union aurait été refusée par ce dernier.

 

La suppression des quotas sucriers va favoriser les acteurs les plus compétitifs en Europe. Les français et les allemands sont plutôt bien positionnés, contrairement à la Grèce, l'Italie ou l'Allemagne. Mais il semblerait que les sucriers français ne fassent pas le poids face aux allemands Südzucker, Nordzucker et Pleifer & Langen. Une solution serait alors de mener un rapprochement entre les deux industriels français Tereos et Cristal Union.

 

C'est la stratégie que Tereos semble avoir choisie pour faire face à l'après-quota. D'après un article du Figaro Economie daté du 30 janvier, des représentants de Cristal Union soupçonneraient même Tereos d'avoir influencé le lancement de la mission ministérielle par Stéphane Le Foll le 19 janvier afin de préparer un rapprochement avec Cristal Union.

 

Des propos qui ont été d'ailleurs démentis par Cristal Union dans communiqué daté du même jour. Ils auraient aussi démenti des pourparlers en vue d'un rapprochement avec l'allemand Nordzucker. Mais Cristal Union ne semble de toute façon pas emballé par la perspective de s'allier avec Tereos.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK