Afin de garantir l'approvisionnement des opérateurs européens pour la campagne 2011-2012, la Commission europénne a annoncé avoir proposé d'ouvrir 400.000 tonnes de quota à l'importation, mais accorde 650.000 t d'exportations de sucre hors quota.
Cette proposition a reçu jeudi un avis favorable des Etats membres réunis au sein du comité de l'organisation commune des marchés agricoles. « La Commission ne considérera pas une possible hausse des quantités de sucre hors quota qu'il sera possible d'exporter, avant les premiers mois de 2012, où des informations plus précises sur la production et les disponibilités seront accessibles », annonce-t-elle.
Par la possibilité d'exporter le sucre hors quota, la Commission estime envoyer « un signal fort en faveur de la production de sucre » dans l'Union européenne.
La Commission rappelle qu'en 2010-2011, elle a déjà pris des mesures pour soulager le marché, avec l'ouverture des importations de 300.000 tonnes à droits zéro et le droit de vente de 500.000 t de sucre hors quota, sur le marché européen. « Ces disponibilités supplémentaires de 800.000 t arriveront sur le marché dans les prochains mois, et devraient atténuer la pression la tension sur les prix », espère Bruxelles.
Si cela ne suffisait pas à apaiser le marché d'ici à la fin de la campagne, la Commission pourrait alors augmenter encore les quotas d'importation à droits nuls.
La campagne actuelle est marquée par un déficit de sucre sur le marché mondial, avec des difficultés d'approvisionnement dans certains Etats membres, dont le Portugal.