accueil  Accueil / Actualités / Sucre/restructuration: les Vingt-Sept soutiennent la proposition de Bruxelles

Sucre/restructuration

Les Vingt-Sept soutiennent la proposition de Bruxelles

Publié le mardi 17 juillet 2007 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réunis en conseil à Bruxelles, les ministres européens de l’Agriculture ont tenu lundi un débat d’orientation sur une communication et deux propositions de règlements soumises par la Commission en vue de rendre plus attractive la restructuration de l’industrie sucrière.

La proposition de la Commission vise à accroître l'abandon volontaire de quotas de production du sucre dans le cadre du régime temporaire de restructuration de l'industrie sucrière, l'abandon de quotas n'ayant pas atteint les niveaux prévus à l'origine.

En vue de cet objectif et afin d'éviter que l'incertitude ne décourage les entreprises sucrières, le montant de l'aide à réserver aux producteurs et aux entreprises de travaux agricoles, fixé actuellement par les Etats membres, correspondrait à 10% de l'aide à octroyer aux entreprises sucrières.

Les producteurs qui renoncent aux quotas bénéficieront toutefois d'un paiement supplémentaire, versé rétroactivement, afin de ne pas pénaliser ceux qui ont déjà renoncé à leurs quotas.

Au cours de la campagne de commercialisation de 2008-2009, les producteurs qui renoncent de leur propre initiative à leur production pourraient demander directement une aide auprès du fonds de restructuration dans les conditions prévues.

Afin d'inciter davantage les entreprises à participer au régime de restructuration, celles qui renoncent à une certaine partie de leurs quotas en 2008-2009 seront exonérées du paiement du prélèvement de restructuration pour la partie du quota qui faisait l'objet d'un retrait préventif lors de la campagne de commercialisation de 2007-2008.

La Commission a été soutenue pour un grand nombre de délégations, sous réserve de la prise en compte de certaines adaptations techniques que le comité spécial de l'agriculture devrait régler afin de permettre un accord dès septembre. L'avis du Parlement européen devrait être rendu le 25 septembre.

La Commission estime que les modifications proposées permettraient la libération d'environ 3,8 millions de tonnes de quotas de sucre qui s'ajouteraient aux 2,2 millions de tonnes déjà libérées.

Si la quantité de quotas libérés d'ici à 2010 est insuffisante, la Commission propose également que le niveau de la réduction obligatoire de quotas varie en fonction du nombre de quotas auquel chaque Etat membre a renoncé dans le cadre du régime de restructuration.

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK