Les chambres d'agriculture et la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) réaffirment jeudi dans un communiqué leur partenariat au service de la profession agricole ainsi que l'efficacité et la performance de leurs deux réseaux pour optimiser la surveillance biologique du territoire.
En effet, dans le cadre du plan Ecophyto 2018, il a été décidé de «renforcer les systèmes d'alertes et d'informations auprès des agriculteurs via un ''bulletin de santé du végétal'' de référence pour permettre une évaluation plus précise de risques parasitaires et in fine maintenir une agriculture performante et des produits agricoles de qualité».
La mise en place d'un système d'information fiable, ouvert à l'ensemble des partenaires, est d'ailleurs prévue pour le courant de la prochaine campagne. Il permettra de recueillir toutes les données d'observations, de les traiter et de les utiliser pour la rédaction des Bulletins de santé du végétal.
Une circulaire datée de mars 2009 reconnaissait déjà les compétences régionales existantes et notamment celles des Fredon et confiait la présidence des comités régionaux de surveillance biologiques du territoire aux chambres régionales d'agriculture.
Les deux partenaires s'engagent désormais à échanger sur leurs missions respectives et sur les mutualisations envisageables, ainsi qu'à développer des projets communs. Ils rechercheront également les conditions de partenariat maximum, avec les autres organismes agricoles, notamment les instituts techniques agricoles.