La Coordination rurale (CR) a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle rencontrera la ministre de l'Agriculture mercredi.
Le syndicat «signifiera» à Christine Lagarde, «les bonnes raisons d’exclure l’agriculture du champ des négociations à l'OMC en affirmant le principe de ''l’exception agriculturelle'' » .
Dans un contexte de tensions sur l’offre de produits agricoles, la Coordination rurale «défendra l’idée d’une Pac assurant la sécurité alimentaire de l’UE et permettant à l’agriculture d’atteindre son autonomie énergétique dans les 20 prochaines années». La CR présentera aussi ses propositions ''Pour une PAC du XXIe siècle''.
La CR évoquera également «la nécessité de prendre des mesures urgentes pour venir au secours des productions en crise: viticulture, lait, viandes ovine et bovine, fruits …».
Le syndicat, qui réclame l’expérimentation de la TVA sociale en agriculture depuis 1997, «encouragera la ministre à œuvrer dans ce sens».
Enfin, la Coordination rurale réitérera sa demande d’une «mise en place rapide du pluralisme syndical dans les interprofessions et toutes les instances décisionnaires agricoles».