accueil  Accueil / Actualités / Syndicats : la FNSEA se penche sur « la croissance durable » des exploitations (VIDEOS)

Syndicats

La FNSEA se penche sur « la croissance durable » des exploitations (VIDEOS)

Publié le mercredi 23 mars 2011 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le prochain congrès de la FNSEA, qui se déroulera à Saint-Malo du 29 au 31 mars, sera consacré à « la croissance durable » des exploitations. « Il n'y a pas de voie unique de développement. Nous prenons le parti de valoriser autant les filières courtes que longues, le bio et le conventionnel », a déclaré le président du syndicat, Xavier Beulin, le 23 mars 2011.

 

Sur le plan économique, le rapport d'orientation prône la contractualisation collective, plutôt que la juxtaposition de contrats individuels et variés. Le responsable syndical a énuméré les conditions nécessaires à la réussite de cette démarche : « le renforcement du rôle des interprofessions, des organisations de producteurs fortes pour peser dans les négociations face à l'aval ».

 

Le rapport propose aussi « un pacte sur l'environnement ». Celui-ci doit être un support pour engager un dialogue franc avec la société civile et faire reconnaître les progrès accomplis par les agriculteurs. « Nous tendons la main, mais il ne s'agit pas de se faire couper le bras, a ironisé Xavier Beulin. On ne pourra pas faire de l'environnement avec des slogans, ni d'un côté, ni de l'autre ».

 

Enfin, le rapport s'interroge sur la possibilité pour un exploitant d'être salarié de sa propre exploitation. Un moyen de contourner le débat sur la hausse des cotisations des non-salariés agricoles ?

 

Interpellé sur le projet de loi du Nouveau Centre prévoyant l'extension du dispositif d'exonération de cotisations sociales patronales des salariés occasionnels (réduction Fillon) aux salariés permanents, le président de la FNSEA a déclaré qu'il était « satisfait qu'on ouvre un débat sur le coût du travail en France ». Pour consolider la compétitivité de la filière agricole, il n'exclut aucune piste de réflexion : taxation de la grande distribution, TVA sociale, CSG...

 

Xavier Beulin a profité de l'occasion pour réitérer l'intérêt d'une indexation du prix des matières premières en fonction de celui des produits finis. Il a proposé de commencer l'expérimentation sur des produits simples comme la côte de porc.

 

Le congrès de Saint-Malo est électif et le renouvellement du conseil d'administration sera important : sur les 68 administrateurs, un tiers devrait être remplacé. Ce conseil d'administration devrait a priori confirmer le nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin, le 21 avril, et élire le bureau.

 

 

A télécharger :

 

 

Nos vidéos :

 

A.Co.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK