accueil  Accueil / Actualités / Syndicats : les vœux de la Confédération paysanne pour sauver l'élevage et les paysans

Syndicats

Les vœux de la Confédération paysanne pour sauver l'élevage et les paysans

Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 10h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Il est grand temps que le gouvernement mette de l'ordre dans la façon de gérer l'agriculture, et mette fin au scandale de la captation des moyens d'information et de communication », a souhaité Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysan, lors de ses vœux à la presse jeudi.

 

A l'approche des élections aux chambres d'agriculture, ce syndicat dit « minoritaire » s'est insurgé contre les prises de position marquées du gouvernement en faveur de la FNSEA « sous prétexte qu'il est le plus représentatif, alors que c'est justement maintenant qu'on doit définir la représentativité des différents syndicats ! ».

 

Avec 94 listes, c'est la première fois que la Confédération paysanne sera présente dans toute la France – sauf le Territoire de Belfort.

 

Le syndicat a rappelé ses priorités, à commencer par le « sauvetage de l'élevage », rappelant qu'aujourd'hui, même des gros élevages modernes disparaissent, et qu'« on est en train de vider les territoires ». « L'élevage illustre un type d'agriculture qui occupe le territoire et y crée de la richesse, a expliqué Philippe Collin. Exporter des céréales, c'est bien. Mais on nous présente ça comme une prouesse, alors que cela signifie qu'on va laisser la valeur ajoutée se faire ailleurs. » Le redressement productif ne doit pas se limiter à l'industrie, a-t-il souhaité.

 

Au sujet de la Pac, le syndicat défend une Pac ambitieuse dans le sens « juste et qui favorise la vie des territoires. » Pour cela, elle doit être redistributive : « Il faut arrêter de concentrer les aides sur les territoires les plus riches », a insisté Christian Roqueirol, secrétaire national. « Pour nous, la compétitivité, ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi du social et de l'emploi. »

 

Sur la loi d'avenir, la Confédération paysanne espère changer les conditions d'accès au foncier afin d'éviter la concentration des grosses fermes, revoir les parcours à l'installation et permettre à tous les paysans de s'organiser au sein des filières.

 

Interrogés sur les manifestations de la veille contre la directive nitrates, organisée par les majoritaires, la Confédération paysanne a jugé qu'il s'agissait d'un « artifice pour détourner l'attention ». « On est bien d'accord qu'il y a un empilement de normes pas adaptées et qui tuent l'élevage, on veut bien en parler, mais la vraie question est : est-ce qu'il y aura encore des paysans demain, et avec quel revenu ? », a expliqué Gérard Durand.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK