C'est dans l'ambiance familiale d'un café parisien que le réseau d'experts-comptables et d'avocats Agiragri a organisé vendredi une rencontre avec Serge Papin, PDG de Système U. Au menu de ce « petit-déjeuner-débat » : les relations entre la grande distribution et les agriculteurs.
Si Serge Papin a profité de l'occasion pour vanter ses efforts en matière de contractualisation, les questions ont vite porté sur le rapprochement de son enseigne avec Auchan, annoncé en septembre dernier. Une alliance qui inquiète les producteurs et les industriels fournisseurs.
Outre une synergie dans le domaine des achats, le projet des deux distributeurs penche vers une réorganisation de leurs réseaux, avec le passage des 70 hyper U sous la bannière d'Auchan et une conversion de la chaine Simply Market en Super U. En bref, une spécialisation de Système U dans le supermarché (surface de moins de 2.500 m²). Selon son patron, « l'association avec la famille Mulliez est un nouveau volet à la longue histoire de notre groupement coopératif. Nous partageons ensemble des valeurs communes et une équité sur les parts de marché et sur le territoire. Nous n'aurions pas pu le faire avec d'autres, que ce soit un groupe coté en Bourse ou des indépendants comme Leclerc ou Intermarché... »
45 magasins perdus en cinq ans
Ce mariage se veut aussi une réponse aux difficultés économiques du secteur. « La pérennité de notre système était menacé, a assuré Serge Papin. Dans cette période de déflation et de maturité de la consommation, nous ne pouvions pas rester seuls. Il y a beaucoup trop de prédateurs autour de notre réseau, qui offrent de gros chèques pour récupérer les magasin adhérents ». Sur les cinq dernières années, l'enseigne a ainsi perdu 45 magasins, toutes tailles confondues.
Auchan et Système U marquent leur volonté d'influencer le marché en rééquilibrant les rapports de forces entre distributeurs. « Le cadre législatif instauré par la LME de 2008 est en train de déréguler les relations industrie-commerce et, par-delà, les relations avec le monde agricole », a souligné Serge Papin, rappelant du même coup sa position détonante en la matière. « On est passé d'un cadre trop favorable aux distributeurs à la loi de la jungle, la loi du plus fort. Or, dans notre métier, les plus forts sont Leclerc et Carrefour ». Son souhait : « retrouver un peu d'inflation sur les grandes marques et en même temps mieux rémunérer les filières agricoles ». Avec les 20 % de parts de marché que représente le binôme Système U-Auchan, « nous aurons de quoi faire évoluer les choses ! »