Les professionnels de la filière du bois ont exprimé, à la fin de la semaine dernière, leur mécontentement à la suite des réajustements des subventions octroyées dans le cadre du plan chablis destiné au reboisement du massif aquitain détruit après la tempête Klaus de 2009.
« Si le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a confirmé l'annonce qu'il avait faite, le 22 septembre 2012 lors de son déplacement à Tartas (Landes), d'octroyer 60 millions d'euros supplémentaires dans le cadre du plan chablis mis en œuvre à la suite de la tempête Klaus, il y a tromperie sur les modalités d'attribution », a expliqué Vincent Naudet, président du Syndicat national des pépiniéristes forestiers, dans un communiqué.
Le plan chablis (arbres tombés, renversés), d'un montant initial de 475 millions d'euros, doit assurer le reboisement des 200.000 hectares de forêts sinistrés en 2009 (un quart de la forêt aquitaine).
« Alors que les crédits d'engagement étaient de 83 millions d'euros en 2012, les crédits de paiement pour 2013 ne sont que de 51 millions d'euros. Qui va payer la différence ? », s'est interrogé le syndicat.
Cette décision de réajustement, prise dans le cadre du projet de loi de finances du gouvernement pour 2013, « va avoir des conséquences dramatiques – destruction de plants, suppression d'emplois », s'est encore inquiété M. Naudet.
Lire également :