accueil  Accueil / Actualités / Tempête/Sud-Ouest: un délai est accordé pour les déclarations de sinistres (Groupama)

Tempête/Sud-Ouest

Un délai est accordé pour les déclarations de sinistres (Groupama)

Publié le mardi 27 janvier 2009 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les tunnels à canards ont également fait les frais de la tempête. © A. Delest/GFA

Les agents de Groupama Centre Atlantique sont à pied d’œuvre depuis samedi pour donner les consignes sur le terrain: prendre des photos des dégâts, bâcher ce qui peut l’être.

«Cette réactivité de départ est importante, souligne un inspecteur sinistre de Groupama Centre Atlantique. En principe, la déclaration de sinistre doit être faite dans les cinq jours qui suivent le sinistre, mais compte tenu des problèmes de communication (routes barrées, téléphones hors service…), la priorité est à la protection des animaux et infrastructures, précise-t-il. Les agriculteurs enverront donc leurs déclarations de sinistre dans un deuxième temps.»

Les déclarations peuvent être faites via la plate-forme téléphonique, directement dans les agences ou auprès des correspondants locaux dans chaque canton. «Nous leur conseillons également de demander des devis pour les travaux qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes», indique l’inspecteur.

Un renfort d’experts de régions voisines est arrivé sur le terrain (Landes, Gers, Côte basque). «Tout le monde sera visité dans un premier temps, déclare l’inspecteur sinistre. Nous réglons les petits sinistres et certaines quittances qui peuvent l’être immédiatement». Pour les gros sinistres, il sera appliqué une vétusté rachetée au maximum à 25%, remboursée en deuxième versement sur présentation de facture. «Des avances peuvent être versées en attendant la réalisation des travaux», précise l’expert.

La déclaration, le contrat du sociétaire et le devis d’artisan seront envoyés au service des sinistres à Toulouse ou Pau. Un dossier de mission est alors transmis aux agents de terrain qui vérifient les dommages sur place ou sur photos si les réparations ont démarré. Enfin, une quittance est établie avec le sociétaire pour déterminer le montant du dommage.

A noter que Groupama Centre Atlantique n’appliquera pas la franchise "dommage sur habitation et dépendances" aux particuliers. Les franchises contractuelles demeurent pour les professionnels assurés.

«Dans un second temps, s’il y a des pertes d’exploitation (marge brute) pendant le délai de remise en état des bâtiments, et si les éleveurs ont une garantie "pertes d’exploitation", nous pourrons calculer la perte par rapport à la rentabilité habituelle de l’exploitation. Les gros éleveurs en général ont cette garantie», souligne l’expert.

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK