« Vu le climat et la situation économique, nous pouvons nous satisfaire de l'été de l'année 2013 », a déclaré mardi Yannick Fassaert, président de la Fédération nationale des Gîtes de France, lors du bilan qu'il a dressé de la saison touristique.
L'été avait pourtant mal débuté, avec un mois de juillet « en recul de 7,5 % par rapport à 2012 ». Mais le soleil aidant, les résultats du mois d'août ont observé une hausse de 2,85 %.
Au final, la période de juillet-août marque une légère baisse par rapport à l'an passé (-0,86 %), mais l'arrière-saison (septembre-octobre) devrait suffire à rattraper ce retard, avec une hausse prévue du carnet de commandes de 2,6 %. D'autant que les réservations se font « de plus en plus tard, et souvent à la dernière minute », a précisé Yannick Fassaert.
En marge de ce bilan, ce dernier a confié vouloir donner cette année « un nouvel élan » à Gîtes de France. « Notre fédération doit être utile à nos propriétaires et à nos territoires, tout en répondant aux besoins des clients », a-t-il insisté. Parmi les chantiers en cours : la mise en œuvre de services de réservations départementaux couvrant la totalité des offres nationales (et plus seulement départementales), le développement de thématiques comme les circuits œnologiques, ou encore l'amélioration des stratégies numériques, notamment en ce qui concerne le référencement des gîtes et chambres d'hôtes.