Les parcelles de tournesol sont à des stades de maturité très variables reflétant des dates de semis très échelonnées, jusqu'à la fin de juin. Des récoltes très tardives sont donc à prévoir pour une partie des surfaces.
Les récoltes des parcelles les plus précoces, semées au début d'avril, ont démarré les premiers jours de septembre mais ont ensuite été stoppées par les pluies. Elles devraient reprendre cette semaine.
Les rendements sont pour l'instant très satisfaisants dans le Sud-Est, entre 37 et 42 q/ha. Avec des précipitations tout au long du cycle, les tournesols s'en sortent beaucoup mieux que l'an dernier où les rendements n'avaient pas dépassé les 25-28 q/ha.
Dans le Sud-Ouest, seules 10% des parcelles étaient récoltés au 12 septembre: là aussi, les rendements sont bons, entre 28 et 35 q/ha. L'implantation s'est révélée délicate, le démarrage de la culture, lent. Le mildiou a été bien contrôlé mais les dégâts de gibier sont en recrudescence. Les tournesols sauvages sont encore bien présents.
Les tournesols devraient bien sécher cette semaine dans le Centre-Ouest permettant une reprise des tournesols prêts à être récoltés. Les toutes premières parcelles se situaient entre 20 et 25 q/ha, certaines dépassaient les 30 q/ha.