Après avoir été un temps délaissée par la recherche, la filière du tournesol semble prendre cette fois un train d'avance en adoptant l'outil Collecto qui sera opérationnel d'ici à quelques mois, avant le lancement de la nouvelle campagne. C'est ce qu'ont annoncé ce mercredi 17 mai 2011 le Cetiom, l'Inra et l'Ensat.
Cette base de données informatique destinée aux organismes de collecte agrège les informations à l'échelle du bassin de collecte.
Grâce au modèle de prévision, il donne des indications sur les teneurs en huile et les rendements, en fonction du climat, des pratiques culturales ou de la variété. Il doit permettre d'adapter plus facilement la variété et la conduite culturale au milieu.
IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LE SOL
mercredi 18 mai 2011 - 23h53
Les rendements sont variables d'une parcelle voisine à une autre avec une variété identique ou similaire, sous un même climat et dans un contexte d'itinéraire culturale identique ou proche...Chaque parcelle semble comporter ses secrets...elles ont chacune leur histoire qui dégage des écarts de rendements allant de 20-30%