Réunis en congrès à Bordeaux jeudi et vendredi, les entrepreneurs de travaux agricoles s'inquiètent de l'impossibilité d'augmenter leurs tarifs et aussi d'éventuels impayés. « C'est tendu chez nos clients. Ça sera tendu chez nous », a exposé Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT).
La baisse des ventes de matériels agricoles, qui sévit depuis le début de 2014, est un révélateur de la situation financière des agriculteurs. Le faible cours des céréales ou du lait, les nouvelles modalités de la Pac laissent aussi présager des difficultés chez les entrepreneurs.
L'innovation au programme
Optimiste malgré tout, la FNEDT a choisi d'axer ses journées sur le thème de l'innovation. Au programme, des interventions sur la robotique ou l'arrivée des drones en agriculture : « Entre 100.000 et 120.000 hectares de cultures seront pilotés cette année à partir de drones », a indiqué un entrepreneur des Charentes, pionnier dans ce domaine.
Principale requête dans le discours de clôture du président, Gérard Napias : la simplification des tâches administratives. « Une petite entreprise ne peut pas supporter la même paperasserie qu'une grande », a-t-il expliqué.