accueil  Accueil / Actualités / Tribunaux paritaires: les élections des assesseurs auront lieu par correspondance, du 15 au 29 janvier

Tribunaux paritaires

Les élections des assesseurs auront lieu par correspondance, du 15 au 29 janvier

Publié le mardi 12 janvier 2010 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Du 15 au 29 janvier 2010, les propriétaires et fermiers sont appelés à élire leurs représentants assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux.

Pour la première fois, le scrutin se déroulera par correspondance. Les électeurs inscrits recevront la veille de la date d'ouverture du scrutin, c'est-à-dire le 14 janvier 2010, les circulaires et bulletins de vote des candidats, une enveloppe électorale destinée à les recevoir et une enveloppe d'envoi. Les bulletins doivent être retournés au préfet par courrier le 29 janvier 2010 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe retour doit être signée, sous peine de nullité.

Chaque électeur devra voter pour un nombre de candidats compris entre un et six, en fonction du nombre de tribunaux dans le département. Tout suffrage comportant plus de noms que le nombre d'assesseurs titulaires à élire par catégorie sera nul.

Le dépouillement des votes est fixé au 4 février 2010. En séance publique, la commission départementale d'organisation des élections, dans laquelle siègent notamment le préfet et le maire de la commune où se situe le tribunal, vérifiera la conformité des bulletins et proclamera les résultats. Dans la foulée, le préfet prendra un arrêté dressant les listes des membres des assesseurs des tribunaux paritaires, et les fera publier au recueil des actes administratifs du département.

Les élections des membres des commissions consultatives départementales des baux ruraux auront lieu en même temps que celles des assesseurs et dans les mêmes conditions de vote. Bailleurs et preneurs du ressort de chaque tribunal paritaire voteront respectivement pour deux de leurs représentants. Cette commission a pour but de faire des propositions au préfet en matière de détermination du prix du bail rural et formule un avis sur la composition de l'indice départemental des fermages.

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK