accueil  Accueil / Actualités / TVA équestre : le gouvernement envisage de conserver le taux réduit sur certaines activités

TVA équestre

Le gouvernement envisage de conserver le taux réduit sur certaines activités

Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement envisage de permettre aux centres équestres de conserver une TVA réduite à 7 % sur certaines de leurs activités, alors qu'ils étaient censés être soumis à un taux plein à partir de janvier, a annoncé le vendredi 29 novembre 2013 le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

« Je regarde » pour voir comment il serait possible de garder une TVA réduite « sur des activités spécifiques » des centres équestres, a annoncé le ministre au micro de RMC/BFMTV.

 

« On travaille sur ce sujet avec Bernard Cazeneuve », le ministre du Budget et le gouvernement est « pratiquement au bout », a-t-il ajouté.

 

Le ministre a rappelé que, dans les centres équestres, il y avait plusieurs activités, le sport (l'équitation) mais aussi par exemple la pension de chevaux. Et « il faut qu'on soit capable de faire la différence » entre elles pour peut-être leur appliquer des taux de TVA distincts, a-t-il laissé entendre.

 

Pour y parvenir, la France compte jouer sur une analyse juridique d'un article de la réglementation européenne qui précise que l'accès aux installations sportives peut bénéficier d'un taux réduit de TVA, précise-t-on au cabinet de Stéphane Le Foll. Mais Paris fait très attention sur l'interprétation de ce point, afin de ne pas risquer une condamnation de Bruxelles.

 

Pour se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles, le gouvernement a annoncé à la fin d'octobre que la TVA sur les centres équestres passerait de 7 à 20 % en janvier, suscitant l'inquiétude des professionnels et de nombreuses manifestations partout en France.

 

Pour eux, cette hausse de la TVA menace de fermeture un tiers des 7.000 centres équestres du pays.

 

Selon Bruxelles, le taux réduit de TVA est réservé à la vente de chevaux destinés à l'alimentation ou à la production agricole et ne peut donc pas être appliqué aux chevaux de course ou utilisés pour les loisirs. La France bataille depuis 2002 avec Bruxelles sur ce sujet et la Cour de justice européenne (CJCE) a confirmé en mars 2012 que la situation française n'était pas conforme à la directive sur la TVA.

 

Plus de 2,3 millions de Français pratiquent l'équitation. Il s'agit de la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis, fait valoir le Groupement hippique national.

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK