La TVA sociale laisse de côté les agriculteurs non salariés. La FNSEA en conçoit « une très grande déception », espérant que le texte sera amendé par la suite.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, vendredi, le président de la FNSEA dit sa « très grande déception » au lendemain du vote, à l'Assemblée nationale, de la réforme du financement de la branche relative à la famille.
« Les agriculteurs plaçaient beaucoup d'espoir dans cette réforme essentielle en vue de leur redonner de la compétitivité. Or, force est de constater qu'elle n'atteindra que très partiellement son but. En excluant de la mesure les agriculteurs non salariés, qui représentent les deux tiers du travail accompli en agriculture, elle se prive des deux tiers de son efficacité », souligne Xavier Beulin.
Les agriculteurs « ne peuvent pas comprendre que la loi, qui constitue un premier pas essentiel ouvrant la voie à un changement d'approche de la compétitivité dans notre pays, ne les concerne pas », ajoute le président de la FNSEA, qui exprime le « souhait de voir le projet de loi amendé » au cours de la discussion parlementaire à venir.
Lire également :