Le mécanisme de l'intervention pour le maïs, la restructuration du secteur sucrier, la conditionnalité des aides et le bien-être animal sont les principaux sujets à l'ordre du jour de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne les 7 et 8 mai à Bruxelles.
La présidence du Conseil fera le point sur les travaux du Comité spécial de l'agriculture (CSA) concernant le projet de la Commission de supprimer l'intervention pour le maïs. Le sujet divise les Etats membres, certains souhaitant attendre le ''bilan de santé'' de la Pac prévu en 2008 pour l'aborder.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel présentera des propositions pour améliorer le plan de restructuration du secteur sucrier.
Le Conseil débattra de la conditionnalité des aides Pac et des aménagements et mesures de simplification proposée fin mars par la Commission. Lors de la précédente réunion, la présidence avait posé un certain nombre de questions.
Les ministres tenteront de parvenir à un accord politique sur le règlement concernant le bien-être des poulets de chair.
Le Conseil devrait en outre adopter des conclusions sur l'étiquetage des produits respectant des normes de bien-être animal suite à la conférence tenue sur le sujet fin mars à Bruxelles.
Il doit également adopter des conclusions pour l'amélioration de la réglementation sur les variétés et les semences végétales et inviter la Commission à proposer des mesures de simplification.
Mariann Fischer Boel fera le point sur les derniers développements concernant les négociations à l'OMC.
Le Conseil sera également informé sur l'évolution de la grippe aviaire et sur les discussions avec la Russie au sujet de l'embargo qu'elle impose sur les viandes polonaises.