Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunissent les 22 et 23 octobre à Luxembourg. A l'ordre du jour, figure un débat sur d'éventuelles mesures de soutien au marché de la viande porcine, proposées par la Commission européenne.
Il sera également proposé de modifier le règlement sur le financement de la Pac pour pouvoir rendre publique l'identité des bénéficiaires des aides communautaires et pour renforcer les sanctions applicables en cas de déficiences des systèmes nationaux de contrôle de ces paiements.
Le Parlement européen soutient cette initiative alors que l'Irlande, l'Autriche, le Luxembourg, l'Allemagne et la Roumanie émettent encore quelques réserves.
La nouvelle stratégie pour la santé animale proposée par la Commission européenne pour 2007-2013, qui vise notamment à améliorer la prévention, la surveillance et l'état de préparation face aux crises, est également à l'ordre du jour du Conseil.
Les ministres doivent aussi poursuivre les négociations sur la réforme de l'OCM vin. Ils doivent en outre discuter de l'autorisation d'aides nationales demandées par la Bulgarie et le Roumanie.