La crise financière actuelle donne «des raisons supplémentaires pour consolider le projet européen et moderniser la gouvernance de l'Europe», a expliqué mardi Michel Barnier, à l'occasion de la remise du grand prix du journalisme agricole de l'Afja (Association française du journalisme agricole) (1). «A la main invisible du marché, il faut substituer la main visible de l'Europe», a précisé le ministre de l'Agriculture.
«Ce besoin de gouvernance et d'action publique donnent des arguments supplémentaires pour préserver les outils de régulation des marchés dans le cadre des discussions sur le bilan de santé de la Pac», a poursuivi Michel Barnier. «Je me bats pour préserver les outils de régulation qui existent. Le débat n'est pas fini.»
En matière agricole, «nous avons une gouvernance. Ce n'est pas le moment de la laisser détricoter», a expliqué le ministre de l'Agriculture, précisant que «l'agriculture est un actif stratégique, une force pour l'Union européenne».
Michel Barnier a ajouté que les décisions prises dimanche au niveau européen pour faire face aux conséquences de la crise financière «représentent le début d'un gouvernement de l'économie européenne».
_____
(1) Le grand prix de l'Afja a été remis à Jean Abbiateci, journaliste pigiste à Village Magazine, pour son article «La culture côté ferme». Il récompense un travail d’enquête sur un sujet original dans le monde agricole: la rencontre entre agriculteurs et culture à travers le théâtre.