Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunit lundi 16 juillet à à Bruxelles. Ce sera l'occasion pour le présidence portugaise, en exercice depuis le 1er juillet, de présenter son programme de travail pour le semestre.
Parmi les points à l'ordre du jour figure également la réduction du taux de gel obligatoire pour la récolte de 2008, pour répondre aux tensions rencontrées sur le marché céréalier.
Le ministre français, Michel Barnier, a indiqué cette semaine, lors de son discours à l'APCA (chambres d'agriculture), qu'il soumettra au Conseil une proposition en ce sens. La Suède fait une demande similaire.
Plusieurs organisations agricoles, notamment l'union des grandes cultures Orama, et le Copa-Cogeca (UE) ont demandé récemment que le taux de gel obligatoire soit ramené à 0% pour les semis de la récolte de 2008.
Les ministres échangeront leurs points de vue sur les dernières propositions de la Commission pour réformer l'organisation commune de marché du vin.
Pour le secteur sucrier, un débat est prévu sur la proposition de Bruxelles pour la restructuration de l'industrie européenne.