Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE se réunira le mardi 17 mai 2011, à Bruxelles. La France a demandé d'inscrire à l'ordre du jour la sécheresse subie dans plusieurs pays du nord de l'Europe, dont l'Hexagone.
Bruno Le Maire avait indiqué jeudi qu'il comptait demander à l'UE un versement anticipé de la prime à la vache allaitante (PMTVA) qui est payée habituellement au 15 octobre. Il souhaite en outre obtenir de Bruxelles un assouplissement des mesures agroenvironnementales.
La France veut aussi informer le Conseil sur les travaux menés dans le cadre de la présidence française du G20 sur la volatilité des prix agricoles. Une conférence ministérielle aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2011.
Sur le marché du sucre, la Pologne veut demander une augmentation des quotas de production.
Sur le marché des céréales, la Pologne également demande une augmentation des prix d'intervention.
La Commission européenne informera le Conseil des conclusions du groupe consultatif élargi sur la viande porcine.
La Suède souhaite quant à elle aborder l'amélioration du bien-être des animaux lors de leur transport. La Commission devrait adopter un rapport sur le sujet en septembre prochain.
La présidence hongroise de l'UE fera un rapport sur les négociations à la commission du Codex alimentarius.
Enfin, la Commission européenne veut obtenir du Conseil un mandat pour participer à la sixième conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe qui se tiendra du 14 au 16 juin 2011 à Oslo (Norvège). Quarante pays européen, dont les vingt-sept Etats membres de l'UE vont participer à cette conférence, un accord juridiquement contraignant pourrait être conclu.
Lire également :
- Sécheresse : Bruno Le Maire propose cinq « mesures urgentes » pour aider les agriculteurs (VIDEO) (12 mai 2011)