accueil  Accueil / Actualités / UE / stocks excédentaires : quatre pays d'Europe centrale envisagent un recours commun

UE / stocks excédentaires

Quatre pays d'Europe centrale envisagent un recours commun

Publié le mercredi 30 mai 2007 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les quatre pays d'Europe centrale réunis au sein du «groupe de Visegrad» (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) ont annoncé mardi qu'ils envisageaient un recours commun contre une pénalité décidée par l'UE pour la constitution de stocks excédentaires de produits agricoles.

Selon les ministres de l'Agriculture de ces quatre pays réunis à Palarikovo (ouest de la Slovaquie), la sanction infligée par la Commission européenne à Prague, Varsovie et Bratislava est «injuste».

«Les pays touchés envisagent de déposer un recours auprès de la Cour européenne de justice et de préparer d'autres actions en commun. Ils sont également soutenus par la Hongrie», lit-on dans un communiqué des quatre ministres.

La Commission européenne avait infligé des pénalités, d'un montant total de 41,1 millions d'euros, à neuf Etats membres (dix nouveaux pays entrés en 2004 moins la Hongrie) pour avoir constitué des stocks excédentaires, privés et publics, de différents produits agricoles, avant leur adhésion à l'UE.

En outre, les ministres réunis à Palarikovo ont indiqué qu'ils allaient oeuvrer en commun pour une égalisation plus rapide des conditions pour les agriculteurs dans les anciens et nouveaux pays de l'UE.

«Il faut que les droits et les obligations soient équilibrés. Que l'on n'exige pas de nous les mêmes obligations qu'ont les agriculteurs dans les anciens pays membres, alors que les moyens dont nous disposons sont limités», a déclaré à la presse le ministre tchèque de l'Agriculture, Petr Gandalovic.

Cette année, les agriculteurs des «nouveaux» pays de l'UE n'ont droit qu'à 70% des paiements directs par rapport à ceux dans les «anciens» pays, a-t-il rappelé.

«Je suis convaincu que nous allons réussir davantage de choses en commun que désunis», a de son côté affirmé son homologue hongrois, Jozsef Graf.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK