« La totalité des élevages français de poules pondeuses sont aux normes depuis le 1er janvier 2012, a affirmé Francis Damay, l'ancien président du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), lors d'une conférence de presse, le 21 septembre 2012 à Paris. Près d'un milliard d'euros a été investi. Les surfaces d'élevage ont augmenté de près de 40 %. Mais cela s'est fait au détriment de la production en 2011. »
Selon le CNPO, les travaux de mises aux normes ont entraîné la fermeture de bâtiments pendant des durées minimales de quatre mois. En 2011, la production française a baissé régulièrement, passant de plus d'un milliard d'œufs en janvier, à environ 820 millions en décembre.
Le CNPO estime que le prix de vente moyen de l'œuf a progressé de 2 % depuis la fin de 2011, la demande étant supérieure à l'offre. Depuis que les travaux sont finis, la production redémarre. « Mais la hausse du prix des matières premières impacte de manière importante les coûts supportés par l'éleveur, insiste Philippe Juven, l'actuel président du Comité. Le prix de revient d'un kilo d'œuf serait aujourd'hui de 1,10 €. »
Les œufs français bénéficient d'un logo « pondus en France » apposé sur leur boîte, gage du respect des exigences européennes.