Avec deux degrés de plus en janvier que la normale et des précipitations excédentaires, janvier a été doux et pluvieux.
La température moyenne de la France en Janvier dépasse la normale d'un peu plus de deux degrés selon une note du ministère de l'Agriculture publié dans Agreste de février. Les températures proches de la normale dans les Alpes-Maritimes et en Corse, dépassent de trois à quatre degrés les normales sur un grand quart Nord-Est de la France.
Après quatre mois consécutifs de déficit sur la majeure partie du territoire, les précipitations de janvier ont un excédent proche de 15%, par rapport aux normales de saison. Cependant, les précipitations cumulées depuis le 1er septembre continuent d'être nettement déficitaires sur la quasi totalité du territoire. Certaines contrées du Sud-est de la France vont jusqu'à s'approcher de valeurs très faibles.
Le niveau des réserves utiles des sols remonte sur une grande partie du territoire, jusqu'à dépasser la norme sur une large portion du pays. Cependant, elles sont encore largement déficitaires sur la Corse du sud, le golfe du lion, le lyonnais, la région d'Agen, une partie de l'Ile-de-France et le département du Bas-Rhin.