accueil  Accueil / Actualités / Variétés tolérantes aux herbicides : des représentants de « L'appel de Poitiers » reçu par les ministères

Variétés tolérantes aux herbicides

Des représentants de « L'appel de Poitiers » reçu par les ministères

Publié le vendredi 27 septembre 2013 - 12h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants de « L'appel de Poitiers », qui rassemblent dix-huit organisations (notamment environnementales, apicoles et syndicales...), ont été reçus le jeudi 26 septembre 2013 par les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture.

 

Cette association, « représentante de la société civile », souhaite en effet la suspension de la mise en culture des variétés tolérantes aux herbicides ou VTH car « aucune mesure n'a été faite de l'impact de ce type de culture sur le milieu, les populations d'insectes pollinisateurs, la chaîne alimentaire humaine et animale. »

 

« Ces semences créées pour être aspergées de désherbant sont en contradiction totale avec le discours politique actuel qui promeut une agriculture différente en développant l'agroécologie », ajoute « L'appel de Poitiers ».

 

« Il devrait y avoir au cours de novembre une nouvelle rencontre où seront présentés des résultats d'évaluation sur tournesol VTH et un suivi des surfaces de colza », informe, à la suite de la réunion, Agnès Renauldon, au nom de « L'appel de Poitiers ».

 

De son côté, dans un communiqué « Marre des Faucheurs » (qui rassemble, entre autres, des agriculteurs-pionniers dans les techniques de l'agriculture de conservation) se dit stupéfait de ce rendez-vous : « Faut-il donc vandaliser des récoltes pour être reçu aux cabinets des ministères ? »

 

Il rappelle, « les VTH (végétaux tolérants aux herbicides) sont une contribution aux problèmes de désherbage rencontrés par les agriculteurs. A ne pas utiliser partout. Ils permettent de développer les solutions mécaniques. »

 

« Marre des Faucheurs » s'interroge également : « Que proposent les faucheurs volontaires face au développement de l'ambroisie, cette plante invasive qui s'attaque particulièrement aux champs de tournesol et qui provoque des allergies chez nos concitoyens ? Que proposent-ils pour lutter contre le datura, cette plante hautement toxique qui peut mettre en péril la santé humaine ? etc. »

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Il faut répondre coup par coup

samedi 28 septembre 2013 - 08h16

Pour ma part je pense que tout raisonnement face à des endoctrinés est voué à l'échec. Il faut répondre coup par coup. On peut d'ailleurs s'interroger sur les véritables motivations de ces marginaux, car il n'est pas possible qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la mutagénèse. Il y a certainement parmi eux des esprits un peu plus éclairés qui tirent les ficelles.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK