La Confédération paysanne s'est prononcée vendredi sur le plan de soutien à la filière des veaux de boucherie, annoncé par le ministre de l'Agriculture la semaine dernière lors d'un déplacement en Dordogne.
Elle se réjouit de l'abondement du Fonds d'allègement des charges (Fac) mais s'oppose au plan de cessation d'activité proposé par le gouvernement.
Concernant le Fac, l'organisation syndicale juge tout de même le montant alloué «nettement inférieur aux besoins des éleveurs en difficulté». Elle s'inquiète du montant consacré à la restructuration du secteur: «Ce plan envisage de faire disparaître 35.000 places d'engraissement (entre 150 et 200 élevages), alors qu'aucun indicateur fiable n'existe pour justifier une réduction de la production.»
La Confédération paysanne rappelle qu'elle est opposée à tout plan de cessation d'activité d'élevage. Elle exige «l'implication des pouvoirs publics à la hauteur des exigences de cette crise, à savoir la définition en concertation avec l'ensemble des organisations professionnelles d'indicateurs fiables mesurant l'état des marchés [qui] permettront d'anticiper les crises».
Elle réclame des outils de régulation garantissant l'adéquation entre l'offre et la demande, le maintien des éleveurs et la pérennité de leur revenu.
Enfin, le syndicat veut un nouveau contrat d'intégration prévoyant en toute transparence les conditions de rémunération des éleveurs, interdisant les cessions de créance et ne faisant aucune allusion à la prime à l'abattage ou à toute autre subvention.
Consultez également cet article :
Elevage: Michel Barnier annonce des soutiens aux veaux de boucherie et au plan bâtiment (23/08/2007)