Indignée par l'accord sur le prix de la viande bovine conclu mercredi, la Confédération paysanne du grand Ouest appelle à un rassemblement de protestation mardi à Quimperlé (Finistère) devant le siège du groupe Bigard et demande une nouvelle réunion avec le médiateur et l'ensemble de la filière.
« Au vu de la situation dramatique pour les éleveurs, les Confédérations paysannes du grand Ouest appellent au rassemblement de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette mascarade », mardi, devant le siège du groupe Bigard, écrit le syndicat dans un communiqué.
« Le médiateur nommé par le ministre de l'Agriculture doit réunir l'ensemble des représentants agricoles et de la filière pour travailler à une sortie de crise durable », poursuit la Confédération paysanne, soulignant qu'il s'agit d'œuvrer notamment « pour que les prix payés aux producteurs soient en cohérence avec la réalité du marché et les coûts de production » et pour « faire admettre une juste répartition de la valeur ajoutée dans la filière ».
Revenant sur l'accord conclu, le syndicat déclare qu'« il s'agit là d'un foutage de gueule. (...) Une sortie de crise pour arriver à plus de 60 cents (de hausse, ndlr.) dans les semaines à venir sans engagements précis sur les délais et les conditions pour cette augmentation ressort de la méthode Coué ».
« En fait d'accord, il n'en est rien car les 2 et 5 cents (obtenus, ndlr.) correspondent aux hausses saisonnières habituelles de fin d'année. Nous n'avons donc encore rien obtenu. La réalité est que l'interprofession (toujours pas pluraliste) n'est plus en mesure de négocier quoi que ce soit », estime le syndicat, pour qui « rien ne permet aujourd'hui d'ouvrir une perspective de redressement sérieux des prix à la production. »
Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa ont été paralysés de dimanche à jeudi, à l'appel de la FNSEA et de JA (Jeunes Agriculteurs), par des éleveurs de viande bovine qui réclamaient une revalorisation des prix à la production.
Lire l'article :
- Viande bovine : la totalité des abattoirs débloquée (12 novembre 2010)
- Viande bovine : le groupe Bigard attend un effort de la grande distribution (12 novembre 2010)
titre
samedi 13 novembre 2010 - 15h12
C'est facile pour la Confédération de critiquer,mais ou étaient-ils quand la FNB et les JA bloquaient les abattoirs?Comme toujours ils veulent profiter du travail des autres.