Le marché de la viande bovine est en crise. Pour faire face à cette situation critique, Jean-Pierre Fleury, le nouveau président du groupe de travail en charge du dossier sur la viande bovine du Copa-Cogeca, tire la sonnette d'alarme.
« Les prix ont chuté dans toute l'Union européenne, alerte-t-il. L'embargo imposé par la Russie aux exportations agricoles, qui constitue un lourd fardeau pour le secteur, est dû à des raisons politiques. » Il estime donc que les agriculteurs et les coopératives n'en sont pas responsables et que les fonds destinés à résoudre cette crise ne doivent pas être issus du budget de la Pac. « Il faut prendre des mesures sans attendre », souligne-t-il en rappelant que la Commission dispose d'outils de décision rapide au vu d'une situation exceptionnelle.
Jean-Pierre Fleury a aussi appelé la Commission pour mettre en place des mesures pour soutenir le marché. « La Commission doit mener des campagnes actives de promotion des exportations avec les acteurs économiques et contribuer à la recherche de nouveaux débouchés », a-t-il indiqué. Il a aussi demandé que les barrières sanitaires soient levées et souligné l'importance de la filière de la viande bovine. Elle « joue un rôle essentiel dans la garantie de l'emploi et de la croissance, en particulier dans les zones rurales où il n'existe souvent aucune source alternative d'emploi. »