La situation difficile que traversent les éleveurs de bovins à viande est due à des prix à la production trop bas et à des coûts élevés, a alerté le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) qui a rencontré des experts de la Commission européenne à ce sujet.
Les prix à la production sont à peine au niveau de 2008 alors que les coûts de l'alimentation animale sont au niveau de 2008 et devraient encore augmenter.
Pour 2011, l'évolution du prix à la production de la viande bovine sera fortement dépendante de l'évolution de la demande mondiale, notamment chez les principaux clients de l'UE, la Russie et la Turquie, explique le Copa-Cogeca.
Le président du groupe de travail en charge de la viande bovine, Pierre Chevalier, appelle la Commission européenne à analyser les perspectives à moyen terme pour la production et le commerce de la viande bovine dans le monde afin d'anticiper les évolutions du marché.
La bonne santé du secteur européen de la viande bovine est vitale pour assurer la sécurité alimentaire pour les 500 millions de consommateurs, a souligné Pierre Chevalier.
Lire également :
- Viande bovine : la FNB demande des comptes aux pouvoirs publics et à l'aval de la filière (15 décembre 2010)