Le dossier de la viande bovine est l'un des principaux sujets que la Confédération paysanne a abordé, vendredi, lors d'une rencontre avec Bruno Le Maire, durant une heure. A sa sortie, lors d'une conférence de presse devant le ministère, le syndicat a expliqué n'avoir obtenu aucune réponse positive à ses propositions.
« Nous ne voyons pas comment les éleveurs vont pouvoir s'en sortir (avec l'accord intervenu la semaine dernière entre le groupe Bigard et le syndicalisme majoritaire, NDLR). Cet accord ne correspond pas aux besoins des éleveurs », détaille Philippe Collin, porte-parole du syndicat.
L'organisation syndicale a réitéré sa demande d'une année blanche pour les producteurs. « Mais pas d'aide à la trésorerie sous forme de prêt comme lors des précédents plans de soutien, insiste Gérard Durand, secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire. Nous demandons également le versement des 40 % de PMTVA restants au mois de décembre au lieu de juin. »
La rencontre a aussi été l'occasion pour la Confédération paysanne d'aborder avec le ministre le dossier de la contractualisation en viande bovine. Elle a expliqué que même si tous les syndicats se mettaient d'accord sur les mécanismes et les indicateurs, le rôle des pouvoirs publics reste essentiel pour assurer l'équité d'un tel dispositif où les éleveurs sont confrontés à des poids lourds de l'industrie.
La Confédération paysanne maintient son ultimatum si elle n'observe aucune avancée significative sur le dossier, elle relancera des actions à partir du 15 décembre 2010, juste avant Noël.