accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : « Une baisse des cours injustifiée et inacceptable » (FNB)

Viande bovine

« Une baisse des cours injustifiée et inacceptable » (FNB)

Publié le vendredi 16 septembre 2011 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNB (Fédération nationale bovine) a dénoncé, vendredi, « une baisse des cours injustifiée et inacceptable » de la viande bovine. Elle accuse abatteurs et distributeurs de ne pas respecter l'accord du 3 mai sur la répercussion de la hausse des coûts de production, estimée à 13 % sur un an.

 

« Depuis quinze jours, les abatteurs affichent la volonté de faire chuter brutalement les cours des bovins finis, et annoncent des intentions de baisse des tarifs d'achat jusqu'à -10 centimes d'euro par kilogramme de carcasse en une semaine ! », dénonce la FNB dans un communiqué.

 

Pour la FNB, « la baisse des cours n'est pas justifiée par la situation de marché actuelle en France : abattages modérés avec de faibles apports en JB notamment, absence de report en ferme pour les animaux à livrer, exportations à un niveau historiquement élevé (+25 % sur viandes et bovins finis), prix mondiaux à un haut niveau (Amérique du Sud, pays du pourtour méditerranéen, ...), importations au plus bas en France (-12 % sur les viandes fraîches) et au plan européen (-17 %), tendance à la reprise de la consommation après la chute de juin sur steak haché. »

 

« Le discours des abatteurs confirme d'ailleurs que ce ne sont pas tant les indicateurs offre/demande qui jouent, mais le fait que, pour le niveau de leurs marges et ne répercutant pas suffisamment les hausses vers la distribution, ils entendent réduire la rémunération des producteurs. Cette logique n'est pas acceptable, ni de la part des abatteurs, ni de la part des GMS, qui tous ont pourtant, par l'accord du 3 mai, reconnu la nécessité d'une hausse des cours dans la conjoncture actuelle. Les coûts de production en viande bovine sont en hausse de plus de 13 % par rapport à l'an passé. »

 

« Le non-respect de cet engagement n'est pas tolérable. La distribution affirme d'ailleurs acheter les viandes aux abatteurs selon les niveaux des cotations “entrée abattoir”, ce qui devrait en conséquence se traduire par une répercussion des hausses du prix au producteur à tous les maillons de la filière. Alors qui croire ? N'est-ce pas le rôle de l'observatoire public des prix et des marges de le préciser ? Il est plus que temps de clarifier cette situation. »

 

« Au final, les éleveurs, eux, sont pour l'instant sûrs d'une chose : demeurer la variable d'ajustement ! A ce compte-là, les perspectives de pérennité des exploitations ne sont pas garanties. Les éleveurs n'auront d'autre choix que de se mobiliser à nouveau si les pressions à la baisse des prix se poursuivent », conclut le communiqué.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK