accueil  Accueil / Actualités / Viande/Cancer : vent de colère mondial des filières

Viande/Cancer

Vent de colère mondial des filières

Publié le mardi 27 octobre 2015 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Jérôme Chabanne
© Jérôme Chabanne

La publication, lundi par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'une étude internationale diabolisant la consommation de viande, jugée cancérogène, soulève les professionnels de la viande de part et d'autre du Globe. Pour cause, elle a classé le 26 octobre 2015 la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l'homme ». Les viandes rouges, le porc et le veau ne sont pas épargnés, et sont considérés plus modérément comme « probablement cancérogènes ».

 

En France, Interbev a réagi dans la foulée, soulignant que le niveau de risque réel n'est pas quantifié, suivant les quantités consommées, la régularité, le mode de vie... « Les conclusions de la monographie sont donc impérativement à remettre en perspective par rapport aux niveaux réels de consommation de viande rouge en France et à l'équilibre global de l'alimentation », prévient l'interprofession, avant de rappeler qu'en France, la consommation de bœuf, veau, agneau, cheval, et porc hors charcuterie est de 52,5 g par jour et  par personne, soit l'équivalent de 3 fois par semaine. Des chiffres inférieurs à la limite recommandée par les recherches sur le cancer.

 

L'Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep) de la Coordination rurale (CR) s'insurge également, inquiète des mauvaises interprétations suscitées par la polémique. « Alerter sur les méfaits d'une surconsommation est une chose, semer la confusion, diaboliser cet aliment et pointer du doigt le travail quotidien des éleveurs en est une autre ! », regrette Catherine Laillé, la présidente.

 

Incriminer l'excès avant le produit

 

« Il n'y a rien de nouveau », tranche de son côté la Fédération française des industriels charcutiers-traiteurs (Fict), martelant aussi que la publication compile plusieurs études, sans s'inquiéter des quantités consommées. D'ailleurs, Tim Key, épidémiologiste au centre britannique de recherche sur le cancer, nuance l'avis du CIRC : « Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de manger de la viande rouge ou transformée. Mais si vous en mangez beaucoup, vous devriez peut-être penser à réduire. » Un avis que partage la FNSEA, convaincue que « la consommation excessive de viande n'est certainement pas à promouvoir » mais qu'il est possible de « se faire plaisir et avoir un équilibre nutritionnel. »

 

Pour le Centre de liaison des industries transformatrices de viande de l'Union européenne, « il est inapproprié d'attribuer n'importe quel facteur unique à un risque accru de cancer. C'est un sujet très complexe qui peut dépendre d'une combinaison de bien d'autres facteurs comme l'âge, la génétique, le régime alimentaire, l'environnement et le style de vie. »

 

L'Institut nord-américain de la viande assure que les données auraient été « triturées » afin d'obtenir un résultat bien précis, et saisir un nouveau levier pour mettre à mal les filières des viandes. L'Australie aussi balaye l'étude, et le ministre de l'Agriculture, Barnaby Joyce, y va d'un commentaire on ne peut plus clair : « Cesser de consommer tout ce qui est décrit comme cancérogène par l'OMS reviendrait à retourner dans sa grotte. »

 

Hélène Chaligne
Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

@nicolas

mercredi 28 octobre 2015 - 10h08

Vous sous entendez que les OGM sont toxiques. C'est un mensonge. Tiens, en Espagne, les utilisateurs de maïs analysent les différentes origines en mycotoxines: parmi les 3 origines, Espagne Argentine et France, l'origine France est plus chargée en mycotoxines. La cause? non utilisation de variétés OGM en autres...Les mycotoxines sont naturelles, mais cancérigènes certains. Quant à votre oui dire, quelles sont vos sources?

Titre

mercredi 28 octobre 2015 - 08h21

Avec ce genre d'études qui trouve à chaque fois quelque chose, on finira par ne plus rien manger, ni respirer, car tout est cancérigène! Ces gens là vendent du vent en affirmant ce que tout le monde sait: en toutes chose les excès sont néfastes!

on mange quoi

mardi 27 octobre 2015 - 20h16

Dire que des gens ont fait des années d’étude et qu'ils se plaignent que les universités sont trop petites moi je les trouve trop grande pour voir des ânes sortir de tel propos!!!!! La critique est facile mais quand on est intelligent on propose des solutions, morale de l'histoire plus on est intelligent plus on est con proverbe suisse: quand j'entends ce que j'entends et que je vois ce que je vois et ben suis bien content de penser ce que je pense A MA FEMME M'APPELLE CE SOIR JAMBON DE BAYONNE A VOLONTÉ CROCODILE40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Essentiellement la viande transformée.

mardi 27 octobre 2015 - 18h45

Tout ce qui est décrit comme cancérogène par l'OMS est la vérité. Nier l'évidence ne sert à rien. Ce n'est pas l'excès de consommation qui est le plus dangereux, mais la nature du produit consommé. La viande actuelle n'a plus rien de naturelle,pour être vendue elle doit rester belle malgré le temps qui passe.... Ce sont tous ces bains qui font que la viande est devenu un produit nocif pour notre santé et peut être aussi notre manière d'élever....(hormone, urée, antibiotiques....mondialisation oblige...) Pourquoi ne pas le dire que l'on nous oblige en Europe à donner une alimentation qui contient des OGM à nos animaux.... Le progrès, la mondialisation, internet, font qu'il devient de plus en plus difficile à nier certaines choses qui peuvent nous porter préjudice, mais qui sont la vérité. Mais à qui la faute, ou se trouve les vrais coupables.... J'ai même oui dire que certains donnaient de la mort aux rats à leurs bêtes pour faire éclater les vaisseaux sanguins afin que la viande soit bien rouge à la découpe.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK