Bernard Van Goethem, le directeur de la direction vétérinaire à la DG Sanco de la Commission européenne, a annoncé vendredi, au Salon international de l'agriculture, que parmi les analyses ADN lancées en Europe pour détecter la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés censés contenir du bœuf, 21 échantillons se sont révélés positifs.
Tout en soulignant, en réponse à la demande française de rendre obligatoire la mention de l'origine des viandes utilisées dans les plats cuisinés, que « le scandale actuel est une fraude. Et peu importe la réglementation qu'on mettra en place, s'il y a un fraudeur, il fraudera ».
Les pays qui ont détecté de la viande de cheval dans des plats cuisinés à base de bœuf sont l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, le Danemark, La République tchèque, la Slovénie, les Pays-Bas et la France. La viande en question provient de Roumanie, Irlande, France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie, Suède, Suisse... Le haut-fonctionnaire a également annoncé que les analyses réalisées pour trouver des traces éventuelles de phenylbutazone étaient pour instant toutes négatives.
Bernard Van Goethem a aussi confirmé que la Commission essaiera bien de présenter en septembre, le rapport sur la mention de l'origine géographique de la viande mise en œuvre dans les plats cuisinés. Ce rapport devait être remis en fin d'année.
« Il évaluera s'il est réaliste d'apposer l'origine de la viande sur les plats cuisinés. La Commission doit aussi présenter, d'ici à deux mois, un texte au Parlement européen sur les contrôles réalisés dans la chaîne alimentaire. Des sanctions sont prévues en cas de fraude, et nous demanderons aux Etats membres que leur montant soit supérieur » à celui engrangé par le fraudeur.
viande de cheval
samedi 02 mars 2013 - 10h21
bravo ....... la fnsea qui une fois de plus se fait remarquer par son silence aupres des medias ?? merci de defendre les eleveurs et surtout avez vous pensses que les analyses graces a votres silence seront payer par les eleveurs eh non .. pardons.. bruxelles via la pac . sa fait des annees que l on demande un etiquetage sur tout les produits de consso heureusement que les parisiens s indigne parce nous on a pas fait gaffe lol