Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, s'attend à découvrir de nouveaux produits contenant de la viande de cheval à la place de bœuf, a-t-il dit jeudi lors de l'émission Complément d'enquête, sur France 2.
Le ministre a indiqué avoir demandé aux services de la Répression des fraudes (DGCCRF) de « faire des tests ADN sur des échantillons dans les grandes surfaces sur les plats cuisinés qui n'ont rien à voir avec les filières qui ont été identifiées ».
Les résultats de ces tests seront connus « dans les jours qui viennent », a assuré le ministre. « Je m'attends à ce qu'on trouve, dans plusieurs plats dans d'autres circuits, du cheval à la place du bœuf », a-t-il poursuivi.
« Je pense que les tests vont confirmer les autocontrôles faits par certains professionnels [de l'agroalimentaire]. Il n'y a pas de raison que les services de la DGCCRF n'en révèlent pas d'autres », a-t-il conclu.
Le ministre souhaite, avec ces tests, aller plus loin que les « filières déjà identifiées » grâce aux autocontrôles, mais aussi mesurer « l'ampleur » de la tromperie.
Le ministre a promis « d'assainir la filière », notamment celle qui passe par le négociant français Spanghero et un trader néerlandais.
Depuis un mois, de la viande de cheval a été découverte dans de nombreux plats industriels censés être 100 % pur bœuf partout en Europe, conduisant à un retrait des produits et à l'ouverture d'enquêtes pour « tromperie » ou « faux en écritures » pour avoir modifié les étiquettes.