Lors d'un Forum international sur la viande ovine organisé le vendredi 9 octobre 2009 à Bruxelles, les participants – quelque 130 experts issus de 20 pays – ont souligné la nécessité d'innover et de développer de nouveaux produits «pour stimuler leur consommation».
Ils ont acté que «de nouveaux produits devaient être développés pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en matière d'aliments prêts à l'emploi», indique un communiqué du Copa-Cogeca lundi.
«Dans un contexte de production et de consommation en déclin», ils ont également rappelé que la coopération internationale en matière de recherche et de développement devait être renforcée.
Les intervenants ont mis en garde contre le ralentissement de la consommation, les coûts en hausse et le manque de revenu et de rentabilité, «qui ont conduit à une diminution mondiale du cheptel ovin», selon le communiqué.
Les participants ont mis en évidence qu'il existait «des possibilités d'amélioration de la productivité et de la qualité des produits», et ont en outre souligné la «nécessité d'une plus grande coopération» entre les différents opérateurs de la chaîne d'approvisionnement.
Ils ont appelé à la consolidation de la coopération internationale en matière de recherche et de développement et à l'augmentation des aides et du financement privé et public, relève le communiqué.
Les participants ont rappelé également «la nécessité de comprendre en particulier les souhaits de la jeune génération», compte tenu de sa perception «assez répandue», selon laquelle «l'agneau est difficile d'accès», indique le Copa-Cogeca.
«Il est nécessaire de miser sur la tendance de préparations de viande désossée et le développement de nouveaux produits, afin de répondre à la demande des consommateurs en matière d'aliments prêts à l'emploi», explique le communiqué.