La Russie juge nécessaire de mener de nouvelles inspections avec la Commission européenne dans les usines de viandes polonaises, avant de décider de lever l'embargo, a déclaré lundi le chef des services vétérinaires et phytosanitaires.
«Les documents fournis par la Commission européenne pour résoudre ce problème ne sont pas suffisants, c'est pourquoi nous proposerons à la Commission européenne de mener de nouvelles vérifications conjointes sur les usines polonaises», a déclaré Sergueï Dankvert à l'agence Interfax.
La Commission européenne a estimé vendredi avoir répondu à toutes les objections de Moscou et jugé que sur la base de ces nouvelles informations, la Russie devrait être en mesure de lever l'embargo sur la viande polonaise, imposé depuis novembre 2005.
Depuis plusieurs mois, cette question empoisonne les relations entre Bruxelles et Moscou et bloque l'ouverture de négociations sur un vaste accord de partenariat UE-Russie qui doit comporter un important volet énergétique.
Lors d'une réunion en mars à Moscou, les experts russes avaient remis aux Européens une liste de «lacunes» relevées lors des inspections en Pologne.
Bruxelles s'était alors engagé à les examiner «point par point», afin de vérifier si ces défauts justifiaient ou non le maintien d'un embargo.