Dans un communiqué de presse du 14 février 2014, la Fédération nationale bovine (FNB) et les producteurs de viande bovine espagnols, italiens et irlandais annoncent qu'ils saisiront la Commission européenne, la Direction de la santé et de la protection des consommateurs de la Commission (DG Sanco), le Parlement européen, le Conseil des ministres et les responsables politiques nationaux, au sujet des négociations avec les Etats-Unis et le Mercosur.
Ils estiment que la sécurité alimentaire est remise en question, car ces pays tiers utiliseraient des promoteurs de croissance, de la ractopamine, des hormones, des aliments OGM, des animaux clonés...
« La Commission européenne ment à 500 millions de consommateurs européens en n'avouant pas l'impossibilité pour la viande bovine en provenance des USA, du Canada et du Mercosur de respecter les standards européens sur les points cruciaux que sont la traçabilité, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être animal, ainsi que sur le respect de l'environnement », dénonce la FNB.
La FNB et les représentants de la filière irlandaise, espagnole et italienne regrettent aussi que « la Commission prône un étiquetage ultra-minimaliste de l'origine des viandes bovines, tant en produits transformés qu'en viande fraîche. Et sans transparence et sans traçabilité, les contrôles sont inefficaces ».