Le groupe Agrica, qui gère la retraite complémentaire obligatoire de 1,4 million de salariés agricoles, a présenté le 26 novembre les premiers résultats du programme de recherche AMI (Agrica, MSA, IFR99).
Cette étude suit, pendant 5 ans, 1.000 retraités agricoles (70% de salariés de la production et 30% d'agriculteurs). Elle vise à identifier les spécificités et inégalités de santé en milieu rural par rapport au milieu urbain. Il n'existe pour l'instant aucune étude spécifique sur le sujet.
Elle est menée par une équipe de l'université de médecine de Bordeaux, sous la direction du professeur Dartigues, avec l'appui des médecins dont les patients sont concernés. L'analyse sera plus complète dans deux mois.
Mais d'ores et déjà, des constats s'imposent: la dépendance sévère touche 10% des personnes interrogées. Un chiffre supérieur au constat réalisé par la même équipe sur trois villes: Bordeaux, Dijon et Montpellier.
A ces chiffres s'ajoutent 12% de personnes qui sortent peu de chez elles et 42% qui ont une difficulté plus légère de mouvements. L'obésité touche un retraité sur quatre. Un sur cinq présente une déficience auditive corrigée seulement dans 8% des cas.
Mais c'est surtout du côté de la vue que se cache une surprise: 56% des personnes examinées ont une déficience visuelle, souvent malgré des lunettes. En ville, ce chiffre ne dépasse pas 20%. Le coût des lunettes est sans doute en jeu. Mais parfois avec des lunettes-loupes trouvées en pharmacie, ce handicap pourrait être atténué, selon les enquêteurs.
Autre enseignement de cette étude: 67% des personnes interrogées s'estiment satisfaites de leurs conditions de vie malgré des revenus modestes. Seuls 9% se sentent isolées. L'enquête se poursuit avec, en particulier, des interrogations sur l'impact des maladies comme la dépression ou la maladie d'Alzheimer.