Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est confiant dans le maintien des droits de plantation de vignes dans l'UE. Il estime que la mobilisation de la France, au côté de dix autres Etats européens, va permettre de revenir sur leur suppression programmée.
« Normalement, au bout du compte, on va y arriver », a déclaré le ministre, jeudi devant la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. « La bataille est engagée» avec dix pays alliés car « ce que nous propose la Commission européenne ne nous satisfait pas », a-t-il expliqué.
L'optimisme de la France est nourri par le fait que la Commission européenne a annoncé, à la fin de septembre 2012, envisager de revenir sur la suppression programmée des droits de plantation, une réforme qui inquiétait de nombreux vignerons d'appellations contrôlées. Un représentant de la Commission européenne avait dit « réfléchir » au maintien d'un système de gestion des vignes, mais plus « souple » que l'actuel.
Les droits de plantation étaient appelés à disparaître d'ici à 2018 afin de permettre d'adapter la production à la demande internationale et aux évolutions de la consommation, en donnant aux vignerons le libre choix de planter les cépages qu'ils souhaitent.