Le conseil de direction des vins de Viniflhor a adopté mercredi le cahier des charges du futur vin de pays des vignobles de France. Seules les entreprises habilitées par Vinifhlor pourront en vendre.
Pour obtenir leur habilitation, elles devront déposer un dossier décrivant le profil des vins qu'elles veulent lancer, leur plan de marketing, leurs contrats de partenariat avec les producteurs et leurs procédures d'autocontrôle. Ces dossiers devront être détaillés. Par exemple, il faudra indiquer le degré et la richesse en sucres des vins. Il faudra présenter le modèle d'étiquette, le marché ciblé et le prix indicatif des vins.
Viniflhor agréera les vins sur dossier comprenant un bulletin d’analyse et un certificat de dégustation. Les entreprises devront conserver un échantillon de chaque lot pendant au moins six mois. Viniflhor aura deux jours ouvrables après le dépôt d’une demande d’agrément pour notifier un refus. Passé ce délai, le lot sera agréé. L'office ne contrôlera effectivement qu'une petite proportion des vins, partant du principe qu'ils ont déjà été agrées en vins de pays de cépage. Un contrôle négatif donnera lieu à un avertissement. Trois contrôles négatifs dans un délai d'un an entraîneront la suspension de l'agrément de l'opérateur.
Ces principes sont énoncés dans le projet d'arrêté adopté par le conseil de direction des vins de Viniflhor le 14 mars. Ce texte devrait paraître très rapidement au Journal officiel pour permettre aux négociants de lancer les premiers VDP des vignobles de France à la London Wine Fair dans deux mois.