accueil  Accueil / Actualités / Vin effervescent/Angleterre : la reine Elizabeth II va produire ses propres bulles

Vin effervescent/Angleterre

La reine Elizabeth II va produire ses propres bulles

Publié le vendredi 06 mai 2011 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

My champagne is rich. La reine Elizabeth II va faire planter de la vigne dans le parc du château de Windsor, proche de Londres, afin de produire son propre « champagne », a indiqué jeudi le viticulteur responsable du projet pour Laithwaites Wine, un site de vente de vin en ligne.

 

Plus de 16.000 pieds de vigne des trois cépages traditionnels champenois (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) vont être plantés la semaine prochaine dans le parc de Windsor, résidence de la reine située à l'ouest de Londres, a précisé le viticulteur.

 

Dans trois ans, les premiers vins effervescents royaux, élaborés selon une méthode traditionnelle, débarqueront dans les linéaires anglais... et Français ? De quoi susciter la plus grande attention du Centre interprofessionel du vin de Champagne (CIVC), qui ne laisse rien passer quant à l'utilisation du mot « champagne », sa poule aux œufs d'or.

 

Le CIVC rappelle d'ailleurs à cette occasion que l'utilisation du nom « Champagne » est réservée, selon les règles françaises et communautaires, « aux seuls vins élaborés en Champagne selon des règles nombreuses et rigoureuses ».

 

« Le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, comme la plupart des pays du Monde, protègent l'appellation d'origine contrôlée Champagne et restreignent son usage aux seuls vins bénéficiant de cette appellation. Aucun vin anglais n'est donc légalement commercialisé sous le nom "Champagne" dans ce pays ».

 

Les vins anglais connaissent une popularité grandissante, en particulier pour leurs mousseux et blancs. La production a atteint l'an passé quatre millions de bouteilles, un record historique.

 

L'industrie compte bien accélérer ce développement, misant sur le réchauffement climatique et la similarité du terroir du sud de l'Angleterre avec celui de la Champagne en France. Des producteurs champenois se sont d'ailleurs installés dans la région.

 

Le « sparkling » (mousseux) anglais fait ainsi de plus en plus souvent concurrence au champagne français lors des grandes occasions. Cela aurait par exemple été le cas lors du mariage du prince William et de Kate Middleton, vendredi, selon certains médias.

 

(Article mis à jour le 24 mai 2011)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK