D'après un sondage Wine Intelligence / Vinitrac réalisé en octobre-novembre 2009 auprès de plus de 8.000 consommateurs de vin dans huit régions du monde (Etats-Unis, Royaume-Uni, Québec, Canada anglophone, Pays-Bas, Danemark, Finlande et en Australie), l'origine France demeure globalement celle qui a la meilleure cote de popularité.
Les résultats de ce sondage, publiés en février 2010, sont représentatifs de l'avis de plus de 142 millions de consommateurs de vins dans ces régions, dont plus de 73 millions aux Etats-Unis.
Même si nos producteurs ont dû faire face, ces dernières années, à des baisses importantes sur leurs principaux marchés à l'exportation, les vins de France sont les préférés des consommateurs britanniques (à 27 % devant les vins d'Afrique du Sud et d'Espagne), québécois (à 38 %, devant les vins australiens et italiens) et néerlandais (à 32 %, devant l'Afrique du Sud et l'Allemagne).
La France arrive en deuxième place au palmarès des consommateurs canadiens anglophones (à 19 %, à égalité avec les vins allemands et derrière les vins australiens), et en troisième position en Australie, au Danemark, en Finlande et aux Etats-Unis.
Ce classement, qui ne tient pas compte des vins produits localement (pour l'exemple, en Australie, 73 % des consommateurs interrogés préfèreraient les vins du cru, et 40 % des consommateurs américains citent les vins californiens), révèle cependant que beaucoup de consommateurs n'ont pas de pays d’origine préféré pour les vins qu'ils choisissent. C'est le cas aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Québec (pour 30 % des consommateurs), ou encore au Danemark et en Finlande (25 %), insiste le communiqué.
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