Le conseil supérieur de l’oenotourisme a été créé mardi après-midi par Michel Barnier et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Ce conseil réunira l’ensemble des professionnels de la viticulture et du tourisme pour «créer une dynamique collective permettant de développer et de valoriser l’oenotourisme en France», précise le ministère.
Les ministres ont indiqué vouloir créer prioritairement dans l'année un label «Vin et Patrimoine», afin d’identifier les circuits de découverte du vin ouverts au patrimoine et aux autres ressources de l’agrotourisme.
Un Prix national de l’oenotourisme doit également «récompenser les projets exemplaires déjà en place» à partir de cette année.
Le conseil se penchera aussi sur la formation, «tant initiale que continue», et réfléchira à des actions pour une meilleure information des opérateurs.
Le conseil souhaite enfin améliorer la mise en réseau et la publicité autour des opérations existantes.
Ce conseil supérieur est présidé par Paul Dubrule, qui avait rédigé en 2007, à la demande du gouvernement, un rapport qui s'intitule «L’oenotourisme: une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles». Il concluait à la nécessité de rapprocher les acteurs du monde du vin à ceux du tourisme et même au patrimoine, rappelle le ministère.