Les transactions de vins en « vrac » à la production à la fin de mars 2012 s'affichent désormais en progression en volume, a indiqué vendredi FranceAgriMer, consécutivement à la tenue de son conseil spécialisé des vins le 18 avril 2012.
Cette progression globale fait suite « à la forte augmentation des échanges de vins sans indication géographique (VSIG) enregistrée depuis l’automne dernier, au rattrapage hivernal des transactions de vins à indication géographique protégée (IGP) et des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) », précise FranceAgriMer.
Par rapport à la campagne précédente, l’augmentation des prix moyens de campagne reste par contre plus modeste qu’en 2010-11 avec un amortissement des cours rouges/rosés pour les vins sans IG et IGP, ainsi qu'une tendance à la modération des prix moyens en AOC.
A huit mois de campagne 2011-12, le marché des VSIG reste celui pour lequel l’avancée de la commercialisation est la plus importante, avec des ventes cumulées qui s’élèvent, toutes couleurs confondues, à 3 millions d’hectolitres depuis le mois d’août dernier (+44 % par rapport à la même période en 2011).
De manière générale, les prix des VSIG restent aussi plus élevés que ceux que l’on pouvait observer l’année dernière à cette même période (+3 % par rapport à la fin de mars 2011 pour les vins rouges/rosés, +2 % pour les blancs). Après un rebond à la fin de l’année 2011 consécutif à l’arrivée des vins de la nouvelle récolte et une stabilisation sur le début de 2012, l’évolution des cours des vins rouges/rosés affiche désormais une légère inflexion baissière, et il en est pratiquement de même pour les prix hebdomadaires des blancs.
Faisant suite à l’activation sur le cœur de campagne (janvier-mars) des échanges en rouge/rosé, le marché des IGP a désormais comblé le retard des transactions en volume que l’on avait pu constater jusqu’alors, accusant toute de même un léger retrait de 1 % par rapport à la même période de 2010-11.
La situation des marchés est toutefois plus favorable pour les rouges/rosés (+2 % par rapport à la fin de mars 2011) qui progressent, tandis que les transactions en blanc (-12 %) restent en recul marqué par rapport à 2010-11.
La progression des cours IGP s’est quelque peu amortie pour les vins rouges/rosés qui restent cependant en moyenne supérieurs à ceux de la campagne précédente, avec des prix moyens pour les vins blancs qui restent toujours inférieurs à ceux de 2010-11 (-3% pour les vins sans mention de cépage et -6 % pour les vins mentionnant un cépage), « en raison de disponibilités vraisemblablement plus importantes sur cette couleur ».
A la fin de février 2012, le marché du vrac des vins de France AOC, bien que toujours hétérogène, affiche aussi désormais une progression globale des transactions.
L’évolution des prix moyens par rapport à la campagne précédente reste par contre dans l’ensemble assez modérée avec des hausses ou des baisses qui se font dans des fourchettes relativement réduites, sauf pour les groupes d’appellations blanches et rosées du Val de Loire.
Lire également :
- Vins en vrac : à mi-campagne, les vins sans IG et les IGP rouges/rosés tirent les ventes (FranceAgriMer) (27 mars 2012)