Les échanges en vrac de vins à indication géographique protégée (IGP) à 30 semaines de campagne 2009-2010 (fin de février) ont grimpé de 15 % (à 5,4 millions d’hectolitres), toutes couleurs confondues, par rapport aux transactions qui avaient été enregistrées à la fin de février 2009, a indiqué FranceAgriMer, à la suite de son conseil spécialisé des vins du 17 mars 2010.
Les ventes de vins rouges et rosés IGP sont celles qui ont le plus augmenté (+22 %, à 4,3 Mhl par rapport à la fin de février 2009). Les transactions en vins de cépages se sont bien rattrapées : +45 % en rosé, à 0,7 Mhl, et +30 % en rouge, à 1, 9 Mhl. En revanche, le prix moyen de ces vins à la fin de février 2010 (54,49 €/hl) est comparable à celui de la campagne précédente à la même date.
Les échanges cumulés de vins IGP blancs depuis le début de la campagne ont perdu 4 % par rapport à à la fin de février 2009, à 1,1 Mhl, avec un prix moyen en légère baisse de 2 % (83,57 €/hl).
Pour les vins d'appellation d’origine protégée (AOP) à la fin de janvier 2010 (à sept mois de campagne), rapporte FranceAgriMer, les échanges cumulés en vrac restent inférieurs à ceux de la campagne précédente à la même date, les prix moyens restant le plus souvent comparables, voire légèrement inférieurs, à ceux de 2008-2009.
Cependant, les AOP de l’Aquitaine (Bordeaux et Bergerac) en rouge progressent « de manière relativement significative » par rapport à une faible campagne 2008-2009, et celles du Sud-Est en rosé et du Val de Loire en rosé et en blanc sont « en hausse plus ou moins marquée », souligne l'office.
Pour les vins sans indication géographique (VSIG) à la fin de février 2010, toutes couleurs confondues, et malgré une reprise des ventes en blancs, la progression des échanges de la campagne en cours n’est plus que de 6 % par rapport à la campagne précédente, soit une avance commerciale de seulement 5 % pour les échanges de vins rouges et rosés (1,5 Mhl, +7 % en valeur par rapport à 2008-2009) et de 9 % pour les blancs (0,5 Mhl, -18 % en valeur par rapport à la campagne précédente malgré une récente réorientation à la hausse).